Tomates
Sept personnes se retranchent du monde. Elles marquent la frontière de leur nouveau territoire à l’aide d’une corde. Piégés avec elles, des éléments s’entrechoquent : un essai insurrectionnel du Comité invisible, les règlements du jeu de Go, des tomates, un clavecin, des objets jaunes, une caméra… et l’épopée du Prince Simon, héros du conte traditionnel Le sabre de lumière et de vertu de sagesse. L’histoire se déploie et s’enroule sur elle-même, dans une densité critique et un comique vertigineux. Tomates explore les notions de crise, d’anonymat, de pouvoir et d’enfermement, pour donner vie à un opéra épique indiscipliné, où le deuxième acte en viendra à capturer le premier.
> CD disponibles sur P572 SHOP & Bandcamp
> Vidéo
Idéation et création : L’orchestre d’hommes-orchestres avec la complicité des performeurs invités
Librement inspiré de À nos Amis du Comité Invisible et du conte Le sabre de lumière et de vertu de sagesse. Avec des textes tirés de L’insurrection qui vient du Comité invisible, Tomates de Nathalie Quintane, L’Empire de l’or rouge : enquête mondiale sur la tomate d’industrie de Jean-Baptiste Malet, Comment sauver le commun du communisme ? d’Erik Bordeleau.
Distribution : Bruno Bouchard, Lysiane Boulva, Gabrielle Bouthillier, Simon Drouin, Simon Elmaleh, Benoit Fortier et Danya Ortmann
Lumières et vidéo : Philippe Lessard-Drolet
Musique : L’orchestre d’hommes-orchestres, J.-S. Bach, D. Buxtehude, F. Couperin, G. De Machaut et H. Purcell avec la complicité des performeurs invités
Son : Frédéric Auger
Machines : Pascal Robitaille
Photos : Charles-Frédérick Ouellet
Vidéo : Alexandre Berthier
Merci à Pierre Bouchard, Danielle Boutin, Marisol Drouin, Olaf Gundel, Vivian Labrie, Bernard Langevin, Zoé Laporte.
Projet soutenu par le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, l’Entente de développement culturel MCC-Ville de Québec, les Productions Recto Verso et Avatar.